Entrepôt

Entrepôt

1er cas

La problématique :

Une entreprise réorganise ses outils de production et rapatrie une partie de ceux-ci sur son site pilote.

L’entrepôt existant suffira t’il pour accueillir les nouvelles références ? Une extension est-elle nécessaire ? N’est il pas nécessaire d’en profiter pour mettre en place un WMS et de normaliser les relations avec les transporteurs par des échanges EDI garantissant une meilleure continuité de la traçabilité ?

Actions :

Crystal Consultants réalise une analyse fonctionnelle et complète des besoins (actuels et prévus) en prévoyant différents scénarios.

Résultats :

L’entrepôt existant est suffisant, il doit être réaménagé. Le parc de chariots doit être augmenté, cela fait l'objet d’une renégociation (menée en interne). La mise en place d’un WMS permet par ailleurs de réaliser des économies importantes de manutention.

2ème cas

La problématique :

Dans son souci d’adapter son outil logistique à sa croissance, l’entreprise demande une analyse critique du projet de re-dimensionnement de sa zone de préparation et d’expédition. La saisonnalité est très forte et nécessite une adaptation des moyens.

Actions :

  • Analyse des flux, des différentes phases d’étiquetage, de manutention, d’emballage, d’identification, de préparation.
  • Chronométrage des phases, identification des productivités, par poste, par gamme, par produit.
  • Identification des dysfonctionnements.
  • Mise en forme du modèle en fonction de la saisonnalité.
  • Rédaction du « dossier critique » et préconisations.

Résultats :

Le client modifie son plan d’investissement en fonction des résultats du « dossier critique » et développe sur la base des préconisations un nouveau projet avec un fort développement de l’automatisation des postes.

© Crystal Consultants 2018 - Crédits - Mentions Légales - Glossaire.  Liens Externes