Projets stratégiques

Implantation, localisation, dimensionnement d’un nouvel entrepôt.
Construction d’une architecture logistique suite à restructuration industrielle.
Externalisation ou internalisation des process logistiques

 

1. Implantation, localisation, dimensionnement d’un nouvel entrepôt.

L’entreprise doit gérer des projets déterminants pour son avenir à moyen et long terme. « Prendre la bonne décision » pour un projet aussi structurant et qui engage l'entreprise sur le long terme mérite une réflexion précise, professionnelle et objective.

Objectifs

  • Dimensionner les espaces, affecter les volumes
  • Concevoir le circuit des produits
  • Estimer les besoins en homme et équipements

Mise en œuvre

  • Analyser les volumes, les consommations, les bases articles et les données logistiques.
  • Concevoir plusieurs hypothèses et les modéliser
  • Identifier les avantages et inconvénients des projets
  • Elaborer le plan opérationnel

2. Construction d’une architecture logistique suite à restructuration industrielle.

La réorganisation industrielle d’une entreprise doit s’accompagner d’une réflexion sur les modifications de la logistique globale. Le puzzle doit être repensé, reconstruit sur les bases de la nouvelle « donne ».

Objectifs

  • Reconstruire l’architecture globale de l’entreprise
  • Situer le ou les entrepôts, leurs rôles, leurs fonctions
  • Concevoir les plans de transport amont et aval
  • Estimer les besoins en homme et équipements
  • Identifier les coûts

Mise en œuvre

  • Analyser les volumes, les consommations, les ventes
  • Analyser le « sourcing »
  • Recomposer à partir des flux amont et aval les hypothèses
  • Modéliser et chiffrer les hypothèses
  • Identifier les avantages et inconvénients des projets
  • Elaborer le plan opérationnel

3. Externalisation ou internalisation des process logistiques

« Ce qui est vrai aujourd’hui, ne le sera plus demain » c’est le pouvoir d’anticipation et de remettre en cause ce qui semblait la solution la plus adéquate qui caractérisent les entreprises innovantes. Au-delà des phénomènes de mode, repenser son organisation est un projet déterminant.

Objectifs

  • Adapter l’entreprise à l’environnement social
  • Confier les opérations logistiques en « bord de chaîne » et mobiliser les investissements vers le cœur de métier
  • Organiser une réponse adaptée à la demande des clients, en créant une logistique en moyens propres

Mise en œuvre

  • Analyser les méthodes et procédures
  • Analyser les dysfonctionnements existants
  • Composer à partir des contraintes industrielles et commerciales le modèle à atteindre
  • Modéliser et chiffrer les hypothèses
  • Identifier les avantages et inconvénients des projets
  • Elaborer le plan opérationnel
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