Glossaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Gerbage (stacking)

Opération consistant à superposer des contenants.

Gerber

Opération qui consiste à empiler des unités logistiques (colis, palettes, conteneurs…).

Gerbeurs

Chariots à bras porteurs permettant d'empiler des charges.

Gestion Calendaire des Stocks

Politique de réapprovisionnement à date et quantité fixes : les quantités livrées peuvent se rapprocher de la quantité économique de commande* ou correspondre à une livraison partielle d'un contrat annuel.

Gestion de la qualité (Quality management)

Ensemble des activités de planification, de direction et de contrôle destinées à établir ou à maintenir la qualité de la production, compte tenu des attentes des clients et de leur évolution.

Gestion de la relation client (Customer Relationship Management - CRM)

Méthode marketing de fidélisation des Clients par l'utilisation de données récoltées à travers différents outils tels que les call center, les newsletter, les cartes de fidélité/paiement. L'ensemble complet d'informations collectées sur la clientèle et les prospects est ensuite exploiter de manière à leur proposer des offres en correspondance avec leurs attentes. Voir CRM.

Gestion de magasin (Warehouse management)

La gestion de magasin a pour rôle de mettre en œuvre les principes décidés par le gestionnaire de stock en optimisant les flux physiques correspondant à l'intérieur du magasin. La gestion du magasin correspond au niveau N 2 dans la pyramide du CIM. Elle répond aux questions :

  • "où"
  • "comment"
  • "quand" (à court terme)

Gestion des capacités (Capacity control)

Processus qui consiste à mesurer la production réalisée et à la comparer aux besoins planifiés en capacité, à contrôler les écarts et à prendre des actions correctrices.

Gestion des ordres de fabrication (Order control)

Ensemble des tâches, contrôles, préparations destinés à exploiter les ordres de fabrication.

Gestion des stocks (Stock management)

Ensemble des activités et techniques qui établissent les références à tenir en magasin, les quantités d'articles associés à ces références, les modes et échéances de réapprovisionnement, les modes de valorisation des stocks, etc.

La gestion des stocks correspond au niveau N3 de la pyramide du CIM.

Elle répond aux questions :

  • "quoi"
  • "combien"
  • "quand" (à long terme)
  • "à quel prix"

Gestion Electronique de Documents (GED)

Mode de gestion des documents qui substitue à un traitement physique / manuel, un traitement informatisé assurant une meilleure traçabilité et circulation de l’information. Soutenue par des applications informatiques du type Data Warehousing* et Data Mining*, la GED est un support essentiel des démarches de SLI* et plus généralement, de Gestion de Projet*.

Gestion intégrale de la qualité – GIQ (Total quality management – TQM)

Gestion qualitative de l'ensemble des facteurs pouvant influencer la qualité des performances d'une organisation. Elle s'appuie en particulier sur des systèmes de mesure de performance et d'amélioration continue.

Gestion Mutualisée des Approvisionnements (GMA)

Méthode de gestion des approvisionnements dans lequel plusieurs industriels s'engagent à livrer ensemble, à partir d'un même site logistique (entrepôt ou plate-forme), un ou plusieurs distributeurs afin notamment d'optimiser les coûts de stockage (réduction des nombre de lieux de stockage dans la chaîne industriels / distributeurs) et de transport (taux de remplissage des véhicules et nombre de rotations). Les flux des industriels sont généralement massifiés sur le site d'un prestataire de service logistique qui prend en charge l'organisation des tournées de livraison à destination du ou des distributeurs.

Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA)

Méthode de gestion des approvisionnements dans lequel le distributeur s'engagent à transmettre en temps réel (généralement par EDI) au producteur les sorties d'entrepôt et les niveaux de stocks afin que celui-ci établisse une proposition de réapprovisionnement dans le respect de règles préalablement établies dans le cahier des charges. Cette proposition est considérée comme ferme (version Vendor Managed Inventory ou VMI) ou soumise à la validation du distributeur (version Co-Manages Inventory ou CMI).

Gestion partagée des stocks (jointly managed inventory - JMI)

Collaboration entre fournisseurs et distributeurs pour la gestion des stocks d'un entrepôt.

GPA. Gestion Partagée des Approvisionnements.

Mode de gestion des approvisionnements dans lequel le distributeur s’engage à transmettre en temps réel (généralement par EDI*) au producteur les sorties d’entrepôt et les niveaux de stocks afin que celui-ci établisse une proposition de ré-approvisionnement dans le respect de règles préalablement établies dans le cahier des charges*. Cette proposition est considérée comme ferme (version Vendor managed Inventory* ou VMI) ou soumise à la validation du distributeur (version Co Managed Inventory* ou VMI).

Groupage (Consolidation / groupage)

Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l'adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l'acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur.

GS1 (anciennement Gencod EAN France)

 Organisation qui diffuse des standards internationaux d'identification et de communication entre partenaires du commerce et de l'industrie (codification des lieux et des objets, code à barres, étiquettes radio-fréquence, message EDI...).

© Crystal Consultants 2018 - Crédits - Mentions Légales - Glossaire.  Liens Externes