Glossaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Implantation en damier

Organisation d’une zone de préparation fondée sur l’alternance de marchandises aux caractéristiques différentes (taille, poids, couleur, type d’emballage…) qui permet notamment de réduire le taux d’erreurs lors du picking*.

In-Bound

Voir flux synchrones.

In-Plant

Mode d’organisation qui consiste, pour le donneur d’ordre, à faire implanter sur le même site de production ses fournisseurs et sous-traitants. Le site est ainsi configuré pour faciliter les échanges de marchandises (convoyages) et d’informations (cablage optique).

Incoterms

Règles internationales pour l'interprétation des termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce extérieur.

Infogistique

Terme proposé par l'IREPP (Institut de Recherches et Prospectives Postales) mariant informatisation et intégration logistique et s'inscrivant dans le cadre du développement de la e-logistique* (voir e-"x").

Ingénierie (Engineering )

Activité spécifique de définition, de conception et d'étude de projet d'ouvrage ou d'opération, de coordination, d'assistance et de contrôle pour la réalisation et la gestion de ceux-ci.

Intégrateur. Integrator

Prestataire de services logistiques* qui mobilise l'ensemble des modes de transport pour assurer, en propre et de façon intégrée, l'acheminement des marchandises d'un point à un autre (porte-à-porte ou "door-to-door") pour le compte d'un donneur d'ordre. On désigne notamment par le terme "intégrator" les opérateurs internationaux de messagerie express.

Intégration des Applications de l'Entreprise (Enterprise Application Integration -EAI)

Outils et méthodes permettant d'instaurer des échanges entre des applications non conçues initialelement pour communiquer. L'EAI permet de traduire des données d'un système pour les rendre utilisables pour un système tiers.

Interfaces

Zone de jonction, tension ou recoupement entre les objectifs, responsabilités et/ou activités de deux ou plusieurs entités : acteurs de la chaîne logistique* (interfaces inter-organisationnelles) ou sous-systèmes d'une même organisation (interfaces intra-organisationnelles).

Inventaire cyclique (Cycle counting)

Inventaire physique du stock, effectué de façon répétitive à des intervalles de temps déterminés afin de corriger les erreurs affectant l'inventaire permanent.

Inventaire périodique

Mise à jour réalisée à intervalle de temps régulier (le plus souvent manuellement) des niveaux de stocks d’une ou plusieurs références. Ce décompte des unités réalisé sur tout ou partie du stock de façon régulière permet de corriger les écarts entre les niveaux de stocks fournis par l’inventaire permanent* et la réalité.

Inventaire permanent (Perpetual inventory)

Mise à jour permanente des niveaux de stocks fondée sur la saisie (informatisée ou manuelle) en temps réel de tout mouvement d’une référence en stock. Divers problèmes (vol, casse, erreurs de saisie…) expliquent les écarts qui subsistent entre les niveaux de stocks théoriques fournis par cette mise à jour et la réalité et impliquent la réalisation d’inventaires périodiques*.

Inventaire physique (Inventory)

Contrôle visuel permettant de connaître le nombre exact d'articles en magasin ainsi que leurs emplacements.

© Crystal Consultants 2018 - Crédits - Mentions Légales - Glossaire.  Liens Externes