Glossaire

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Palette

Support de charges utilisé pour la manutention, l'entrepôsage et le transport tout au long de la chaîne logistique. La palette se compose de deux planchers reliés par des entretoises ou d'un seul plancher reposant sur des supports. Elle peut être de bois, de plastique, de carton ou de métal. La charge palettisée peut être manutentionnées par différents appareils : transpalette, gerbeur ou chariot élévateur. Notons que dimensions et utilisation des palettes font l'objet de normes internationnales.

Palette perdue (Single use pallet)

Palette destinée à ne servir qu'une seule fois. Généralement de qualité inférieure.

Palette prisonnière (Stack pallet)

Palette destinée à ne jamais quitter l'entrepôt.

Palettier (Rack)

Rayonnages de stockage constitués d’échelles, de lisses et d’accessoires d’identification et de sécurité.

Par combien – PCB (Outer)

Conditionnement constitué de Sous par combien (SPCB) ou d'UV.

PEPS (Premier Entré, Premier Sorti)

Voir FIFO (First In, First Out).

PERT (Planning evaluation and review technic – PERT)

Technique d'ordonnancement utilisée dans la gestion de projets consistant à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui grâce à leur dépendance et à leur chronologie concourent toutes à l'obtention d'un même objectif.

Pick and Pack

Mode de préparation de commandes* consistant à composer au fur et à mesure du picking* l’unité d’expédition (colis, palette…). Ce mode d’organisation est généralement utilisé pour les préparations de commandes en rafale*.

Pick then Pack

Mode de préparation de commandes* au cours duquel tous les articles composant une commande sont prélevés dans le stock avant d’être rangés et emballés dans leur unité d’expédition (colis).

Pick to light

Système de préparation de commandes assisté par ordinateur qui indique au préparateur, à l’aide d’un voyant situé sur les emplacements de stockage, l’endroit où il doit effectuer le prélèvement. La lecture optique des codes-à-barres des unités prélevées permet au système de contrôler la préparation au fur et à mesure de sa réalisation et de déclencher le prélèvement suivant.

Picking

Opération qui consiste à prélever, à leur emplacement dans le stock picking*, les différents éléments (palettes, colis ou unités de vente consommateur) d’une commande.

Pilotage des niveaux de stock par les consommations (Vendor Managed Inventory – VMI)

Méthode de gestion des localisations et des niveaux de stock, basée sur les consommations réelles des produits en surface de vente, dont la gestion du flux, depuis les sites de production jusqu’à la mise en place dans les linéaires des magasins est pilotée par le fournisseur. Cette méthode est particulièrement utilisée dans la Grande Distribution.

Place de marché électronique. Market Place.

Plate-forme de communication électronique permettant à des entreprises de communiquer avec leurs partenaires (fournisseurs, distributeurs) en vue notamment d’optimiser leurs transactions commerciales.

On distingue généralement trois types de place de marché électronique :

  • les places de marché dites "verticales" qui peuvent réunir l’ensemble des acteurs d’une filière (par exemple, les producteurs, distributeurs et intermédiaires de l’agro-alimentaire),
  • les places de marché dites "horizontales" qui peuvent regrouper des entreprises situées à un même niveau de la chaîne logistique*et appartenant à un même secteur d’activité (par exemple, l’ensemble des distributeurs),
  • les places de marché qualifiées de "transversales" ou "publiques" auxquelles peuvent adhérer tout type d’entreprises quel que soit leur secteur d’activité (par exemple, une place de marché regroupant des entreprises spécialisées dans des produits MRO*).

Plan directeur de production – PDP (Master production schedule - MPS)

Son objectif est de planifier les besoins en produits afin de satisfaire la demande finale. Il établit également un échéancier de la production pour satisfaire le plan industriel et commercial (PIC).

Plan industriel et commercial – PIC (Manufacturing and Sales Plan)

Conjointement établi par la direction générale, la direction de la production et la direction commerciale à partir du carnet de commandes et des prévisions commerciales, le PIC a pour objectif d’adapter les ressources (main d'oeuvre et niveau de stocks) aux besoins de production pour satisfaire la demande en terme de quantité.

Planification des Ressources de Distribution. DRP

Méthode qui permet de déterminer par le calcul, pour un réseau de distribution et pour une période donnée, les quantités à approvisionner par référence (par anticipation de la demande), et de définir, sur cette base, les ressources logistiques et financières nécessaires.

Plate-forme (Hub)

Etablissement de passage des transporteurs plus dédié au cross-docking qu'au stockage proprement dit.

Point de Commande

Niveau de stock à partir duquel un ordre de réapprovisionnement est passé. Ce niveau de stock correspond à la consommation moyenne du stock pendant le délai de réapprovisionnement à laquelle on ajoute le stock de sécurité*.

Pooling

Démarche consistant à mutualiser les moyens d'exploitation, ou les volumes afin de disposer d'une offre concurrentielle.

Post Manufacturing

Prise en charge par le prestataire de services logistiques* d'opérations productives liées à l'assemblage des produits finis.

Postponement

Voir Différenciation Retardée.

Pre Manufacturing

Prise en charge par le prestataire de services logistiques* d'opérations productives liées à l'assemblage de biens intermédiaires de production.

Premier entré, premier sorti – FIFO (First In First Out – FIFO)

Règle de gestion des stocks dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tôt.

Premier périmé, premier sorti – FEFO (First Expired, First Out – FEFO)

Règle de gestion des stocks permettant la gestion des produits ayant une date limite de consommation.

Préparation de commandes

Ensemble des opérations réalisées (picking*, regroupement, emballage…) pour composer une commande client dans les conditions de coût, de qualité et de délai fixées par l’entreprise et le client.

Préparation de commandes assistées par ordinateur - PCAO (Pick to light)

Système informatique dans lequel un voyant s'allume à l'endroit du prélèvement.

Préparation de commandes en « U »

Mode de préparation dans lequel un ordre de préparation correspond à une seule commande client. Cette commande est prise en charge par un préparateur qui prélève les différentes unités de vente en suivant un chemin de préparation* prédéfini qui se termine le plus près possible de son point de départ (U). Dans la pratique, il s’agit souvent pour le préparateur de tourner autour du chariot sur lequel il dépose les unités de vente prélevées.

Préparation en rafale

Mode de préparation dans lequel un ordre de préparation comprend plusieurs commandes client à traiter simultanément. Ces commandes, prises en charge par un préparateur, sont dispatchées* sur la base de différents critères permettant de réduire le cycle de préparation : articles similaires, proximité physique des articles à prélever.

Préparation vocale (Voice Picking)

Système de préparation de commandes assisté par ordinateur qui indique au préparateur, au moyen d’un message audio transmis, l’endroit où il doit effectuer le prélèvement et le nombre d’unités à prélever. La lecture optique des codes-à-barres des unités prélevées permet au système de contrôler la préparation au fur et à mesure de sa réalisation et de déclencher le prélèvement suivant.

Prestataire de services logistiques (Logistics Service provider)

Entreprise assurant la réalisation d'activités logistiques pour le compte d'un industriel ou d'un distributeur. On distingue aujourd’hui trois types de prestataires :

  • Third Party Logistics : prestataire de services logistiques traditionnel maîtrisant la réalisation d’opérations logistiques physiques pilotées par un donneur d’ordre (niveau opérationnel).
  • Fourth Party Logistics : prestataire de services logistiques gérant, pour le compte d’un donneur d’ordre les flux physiques et les flux d’information associés (niveau de pilotage). Notons que la société Accenture a déposé la marque "4PL" pour désigner l'une de ses prestations de service. 
  • Fifth Party Logistics :prestataire de services logistiques qui conçoit, organise et réalise pour le compte d’un donneur d’ordre, des solutions logistiques (notamment en matière de système d’information) en mobilisant les technologies adaptées (niveau conceptuel).

Processus

Ensemble de moyens (ces moyens peuvent inclure le personnel, les installations, les équipements, les techniques et les méthodes) et d’activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. [Norme internationale ISO / DIS 8402]

Production à flux tiré (Demand pull)

Mode de production suivant lequel les pièces n'avancent à l'opération suivante que lorsque celle-ci les réclame.

Production juste-à-temps – JAT (Just-in time production – JIT)

Système de gestion globale de production à flux tendus reposant sur le juste-à-temps et permettant la maîtrise quasi absolue des quantités, de la qualité par des procédures simples, des temps par cycles courts et la tenue serrée des délais.

Profit Direct par Produit

Méthode développée initialement (années 60) pour les produits d’épicerie qui consiste à estimer le coût de passage d’un produit au travers des différents maillons composant la chaîne logistique*. Le Profit Direct par Produit consiste en une évaluation de la contribution de chaque produit à la rentabilité. A la marge brute par produit sont enlevés les coûts de manutention, d’entreposage, de transport ou encore de main d’œuvre qui lui sont directement imputables.

Progiciel (Applications package)

Produit logiciel conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application ou d'une même fonction.

Progiciel d'aide à la décision (Decision-support package)

Produit logiciel générant des informations qui permettent à un utilisateur d'évaluer les conséquences d'une décision prise à partir de multiples critères.

Progiciel de Gestion Intégrée

Voir ERP.

Progiciel de gestion intégrée des ressources – PGI (Enterprise Resource Planning – ERP)

Produit logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. Les différents modules et fonctions sont traitées autour d'une base de données unique.

Programme d'approvisionnement continu (Continuous replenishment program – CRP)

Programme qui déclenche la fabrication et le mouvement d’un produit dans la chaîne logistique d’approvisionnement dès qu’un produit identique est acheté par le consommateur final.

Programme Directeur de Production. – PDP (Master Production Schedule - MPS )

Planification à moyen terme de la production indiquant pour chaque article, les lancements de fabrication en quantités et délais en fonction de la demande et des capacités de l’entreprise. Le PDP permet notamment d’établir le Programme Directeur des Approvisionnements*.

Programme Directeur des Approvisionnements ou Planification Besoin Matières. PBM

Planification à moyen terme des besoins en approvisionnement de l’entreprise indiquant pour chaque référence matière, composant ou produit semi-fini, les quantités et les délais en fonction des lancements de fabrication par l’entreprise.

Projet / Gestion de projet

Ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques. [Norme X50-115 AFNOR (2002)].

La gestion de projet implique, de la part du chef de projet, le pilotage des activités réalisées par des expertises professionnelles différentes et complémentaires les unes des autres.

Pyramide du CIM (Computer Integrated Manufacturing)

Représentation comportant 4 niveaux auxquels correspondent des niveaux de décision. Plus on s'élève dans la Pyramide du CIM, plus le niveau de décision est important et la visibilité globale et plus les cycles standards s'allongent.

Un niveau supérieur décide ce qu'un niveau inférieur exécute.

Ainsi, sont cocernés :

  • au niveau 3 : la gestion des produits et des stocks,  la gestion des approvisionnements, la gestion des clients, des commandes et de la facturation (gérés par les ERP)
  • au niveau 2 : la localisation des produits en stocks, les mouvements physiques et la gestion des lots (géré par le système de gestion d'entrepôt)
  • au niveau 1 : les automatismes
  • au niveau 0 : les capteurs et actionneurs.
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