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Document écrit associé au contrat commercial formalisant les obligations (réglementaires, administratives, techniques, de sécurité...) des parties en présence (un industriel et son prestataire de services logistiques* par exemple).
Ensemble de techniques utilisant les nomenclatures, l’état des stocks et le Programme Directeur de Production pour calculer les besoins en composants.
Démarche développée par le Département américain de la Défense et transférée aux entreprises, comprenant règles, outils de modélisation et applications informatiques (exemple les ERP*) permettant de tracer et d'optimiser les flux de produits depuis leur conception jusqu'à leur fin de vie.
Ensemble d'entreprises intervenant de façon séquentielle dans le transfert des produits ou services du producteur au client final. On distingue classiquement le canal transactionnel qui renvoie aux opérations d’échanges commerciaux entre les partenaires et le canal logistique lié aux opérations physiques.
Méthode qui consiste à déterminer si une commande (référence, quantité, date) pourra être livrée compte tenu des délais de fabrication. Elle constitue une fonctionnalité essentielle des ERP*.
Fonctionnalité essentielle des ERP*, le CTP permet, à partir d’une demande spécifique (références, quantités et délais requis par un client), d’effectuer une projection sous contraintes (délais d’approvisionnement des matières, capacités des équipements de production et main d’œuvre disponible) de la chaîne de fabrication. Cette fonctionnalité permet ainsi de s’engager ou non servir un client (références, quantités et délais).
Poids maximal autorisé à un moyen de transport
Ensemble des commandes clients reçues, mais non encore livrées.
Développé initialement par les distributeurs en vue d’améliorer la gestion de leurs points de vente (aspects marketing), le Category Management désigne aujourd’hui une démarche de collaboration entre un industriel et un distributeur pour gérer globalement des ensembles de produits et/ou services (appelés "univers") hétérogènes mais considérés comme complémentaires par le consommateur (l'univers bébé regroupe par exemple aliments et articles de puériculture).
Centre d'acheminement des produits en vue de leur expédition aux clients.
Entrepôt ayant pour objectif la distribution des produits aux clients.
Certificat validant la capacité d’une personne à appliquer les règles de sécurité liées aux opérations de conduite de chariots élévateurs*, à effectuer les opérations de manutention prescrites et à assurer l’entretien courant du matériel. Ce certificat comprend 6 catégories qui correspondent au type de matériel utilisé :
Flux des produits et de l'information le long des processus logistiques à partir de l'achat des matières premières jusqu'à la livraison des produits finis au consommateur.
Ensemble des entreprises interdépendantes (considérées comme les différents maillons de la chaîne) se coordonnant dans la réalisation des activités (approvisionnement, production et distribution) pour assurer la circulation des produits ou services de leur conception à leur fin de vie (service après vente et logistique de retrait).La chaîne d'approvisionnement inclut tous les fournisseurs de service et les clients.
Personne physique ou morale confiant une marchandise à acheminer à un transporteur pour compte d'autrui. Il s'agit du propriétaire de la marchandise transportée.
Il s'agit de chariots dont les fourches sont placées sur un axe mobile par rapport à la structure de l'engin. Ce type de chariot permet d'utiliser des allées sensiblement plus étroites que les chariots à fourche frontale.
Engin polyvalent de manutention des unités logistiques (à propulsion électrique ou thermique) souvent équipé de fourches ou d’accessoires plus sophistiqués (bras à quadrants, pinces…) pour des manutentions spécifiques (voir CACES*). Ces engins peuvent être automatisés (filoguidés, optiguidés) et se déplacer ainsi sans l’intervention de caristes.
Chariots permettant la manutention de charges. Ils sont utilisés pour charger des camions ou gérer le stockage.
Chariots utilisés pour la préparation de commandes. On distingue les préparateurs de commandes au sol, à moyenne hauteur et à grande hauteur.
Itinéraire physique de préparation de commandes* organisé afin de limiter les mouvements des préparateurs, de réduire le risque d’erreur et de fluidifier l’ensemble des déplacements au sein de la zone de préparation.
Méthode qui consiste à chronométrer les temps consacrés à la réalisation des différentes tâches ou activités logistiques (manutention,…). La chronoanalyse est par exemple utilisée dans la définition des Standards de Manutention de Base*.
cf Pyramide du CIM.
cf Analyse ABC
Méthode de classification des produits utilisable en gestion des stocks, fondée sur la détermination de deux classes. La première regroupe 20% des références qui contribuent à 80% de la valeur du stock et bénéficie des méthodes de gestion les plus fines.
Méthode de classification des produits utilisable en gestion des stocks fondée sur la détermination de trois classes. La classe A regroupe 10 à 20% des articles représentant environ 80% de la valeur du stock et pour lesquels seront mises en place les méthodes de gestion les plus fines. La classe B regroupe 15 à 20% des articles représentant environ 15% de la valeur. La classe C englobe les articles restants (entre 60 et 75% des références) dont la valeur est d'environ 5% et qui feront l'objet d'une moindre surveillance.
Collaboration entre l'industriel et le prestataire de services logistiques* se caractérisant par la prise en charge par le prestataire d'opérations productives notamment d'assemblage. Le stade d'intervention du prestataire de services logistiques* dans la chaîne de fabrication du produit justifie l'emploi des appellations pre* ou post-manufacturing*.
Opération de conditionnement, souvent confiée à un prestataire de services logistiques*, qui consiste à assembler sous un même emballage, soit des produits différents (par exemple associer à un ancien produit, un échantillon d’un nouveau produit), soit des produits identiques (dans le cas d’offres promotionnelles par exemple).
Voir Gestion Partagée des Approvisionnements. GPA.
Code constitué d'une succession de traits et d'espaces parallèles distribués selon une configuration déterminée, permettant le traitement automatique de l'information qu'il représente.
cf Pyramide du CIM.
Règles internationales destinées à l'interprétation des termes commerciaux et fixant en matière de marchés internationaux les obligations respectives de l'acheteur et du vendeur d'après la nature du contrat conclu entre eux.
Le consignataire de navire est un mandataire salarié. Il agit au nom et pour le compte de son mandat, pour les besoins du navire et de ce qu’il transporte. Il effectue toutes les opérations que l’armateur exécuterait lui-même s’il était sur place ou auxquelles le capitaine pourrait procéder.
Les opérations de consignation sont des actes commerciaux accomplis pour le compte de l’armateur qui consistent notamment à :
Outil de transport de dimensions normalisées utilisée pour le transport de marchandises.
Dans le contexte du transport intermodal, les conteneurs peuvent être transportés par voie maritime, ferroviaire ou par camions.
Méthodes et moyens mis en oeuvre pour mesurer et maintenir la qualité d'un produit fabriqué en conformité avec son cahier des charges.
Mesures destinées au contrôle a posteriori de l'efficacité des méthodes de gestion des stocks.
Système de manutention continue, motorisé ou non, permettant le déplacement d'unités logistiques isolées (du colis à la palette) grâce à différentes techniques telles que les bandes, les chaînes ou les rouleaux.
Ensemble des charges liées à la circulation des produits entre les différentes entités de la chaîne logistique* (exemple : transport d'approche, transport interne au site de production, manutention...).
Ensemble des coûts liés au maintien d'un article en stock.
Ensemble des charges liées au financement et à la tenue des stocks (assurances et taxes diverses…) et aux risques sur stock (dégâts, vols...).
Voir NIFO.
Ensemble des charges afférentes aux différentes activités réalisées depuis la conception jusqu’au démantèlement et/ou recyclage d’un équipement.
Ensemble des charges afférentes aux différentes activités réalisées au sein d'un entrepôt : charges directes et indirectes de personnel, coût de fonctionnement des systèmes d'information, amortissement des installations immobilières et mobilières…
Ensemble des charges afférentes à l’acquisition, à l’exploitation et au maintien en conditions opérationnelles* d’un équipement.
Méthode de valorisation des sorties de stock qui consiste à calculer la valeur moyenne unitaire des articles en stock en établissant le rapport entre la valeur du stock et les quantités stockées.
Coût de l'ensemble des activités de suivi des commandes, de gestion des stocks et de transport qui assurent l'acheminement des produits finis aux acheteurs.
Ensemble des charges liées au coût de possession du stock*, aux coûts d'entreposage* et aux coûts de circulation ou de mouvement* des produits.
Indicateur, mesurant, en fonction des sorties quotidiennes et du niveau des stocks, le nombre de jours de consommation auxquels le niveau de stock actuel peut faire face.
Marque déposée par le VICS (Voluntary Interindustry Commerce Standards) en 1996 désignant une démarche impliquant producteur et distributeur dans l'établissement de programmes d'approvisionnement fondés sur l'élaboration conjointe de prévisions des ventes.
Démarche marketing de fidélisation de la clientèle d'une entreprise soutenue par des ressources humaines (centres d'appel...), technologiques (courriers électroniques....) et financières permettant de conserver, actualiser et interpréter l'ensemble des données afférentes à un client ou à un prospect, d'automatiser des tâches marketing (publipostage...) et de gérer les relations avec les consommateurs (clubs de clientèle, cartes de fidélité...).
Démarche de réduction des stocks préservant la disponibilité du produit en linéaire passant par : l'éclatement des lots sur la plate-forme du distributeur (intermediate handling cross-docking) ou la constitution de conditionnements magasins par l'industriel (pre-packed cross-docking) avant une re-consolidation par magasin.
Démarche de gestion des stocks en collaboration entre industriels et distributeurs développée dans le cadre de l'ECR*. A partir de la définition d'un programme de réassortiment continu, les deux partenaires échangent par EDI* les informations concernant les commandes et les mouvements des stocks pour permettre au fournisseur d'effectuer les réapprovisionnements des entrepôts du distributeur. Sur le même modèle, la gestion des stocks peut être confiée à un tiers, c'est à dire à un prestataire de services logistiques*.
Démarche qui consiste à concevoir une solution spécifique aux attentes d’un client en matière de :
Délai entre le passage d'une commande et sa réception.
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