A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Application informatique permettant de structurer, analyser et interpréter automatiquement les données stockées dans l’entrepôt de données (data warehouse*) de sorte à obtenir des informations porteuses de valeur ajoutée pour alimenter le processus de décision de l’entreprise.
Système informatique de stockage global de données de gestion de formats et d’origines diverses comprenant en général une application interprétative de data-mining*.
Durée d’un processus, d’une tâche, d’un flux…
Temps qui s'écoule entre l'expression d'un besoin par un service de l'entreprise et sa satisfaction.
Temps s’écoulant entre la réception d’une commande client et sa livraison.
Besoin d’un composant ou d’un produit donné. Les origines de la demande peuvent être : commandes client, prévisions, demandes inter-usines, demandes de réapprovisionnement des dépôts, etc.
Quantité de produits qu’on s’attendrait à sortir du stock pendant le délai total de mise à disposition si la consommation du produit suivait les prévisions (égale à la prévision pendant la période).
Articles à livrer à une autre usine ou à une autre structure d’organisation, traités comme tels dans le cadre du Plan Directeur de Production et/ou du Plan de Distribution.
Commandes clients (ou réservations d’articles pour la production et la distribution) qui " consomment " les prévisions, d’après des règles choisies, sur un horizon donné.
Règle de gestion de stockage dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tard.
Diminution de la valeur économique des stocks causée par des pertes ou par obsolescence.
Méthode de production qui consiste à standardiser au maximum les opérations de fabrication (pour réduire les coûts unitaires de production, le volume des stocks et en-cours) en différant le plus tard possible la différenciation des produits. Lorsque ces opérations de différenciation du produit sont confiées à un prestataire de services logistiques* on parle de post-manufacturing*.
Activité consistant à répartir les éléments d’un même ensemble vers différentes destinations. On peut alors parler de dispatch des commandes à préparer entre plusieurs préparateurs, de dispatch des colis d’une palette vers divers lieux de stockage…
Stock disponible, de façon prévisionnelle, à date, pour une nouvelle commande.
Ensemble des activités liées à l'expédition des produits du producteur au client.
Documents adressés par l'expéditeur au destinataire et mentionnant le poids, la nature des marchandises et les conditions de leur expédition.
Type de stockage à accumulation pour une gestion en LIFO
Type de stockage traversant pour une gestion en FIFO
Voir Planification des ressources de distribution
Période s'écoulant entre deux réceptions successives de matières et de produits destinés à l'approvisionnement de l'entreprise.
© Crystal Consultants 2025 - Crédits - Mentions Légales - Glossaire. Liens Externes | ![]() |