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Démarche de gestion des achats et des approvisionnements au moyen des technologies internet. Cette démarche est initialement développée par une seule entreprise (« solution propriétaire ») mais peut évoluer vers un modèle partagé dans le cadre des places de marché*.
Application de l’activité ou du processus « X » considéré au domaine des échanges électroniques. Par exemple, la e-logistique désigne les solutions logistiques mises en place dans le cadre du e-commerce.
Outils et méthodes qui permettent d'instaurer des échanges entre des applications non conçues initialement pour communiquer. L'EAI permet, à partir d'une modélisation des échanges entre les applications, de traduire les données pour les rendre utilisables par l'application destinataire et de les "router" correctement par le biais notamment des logiciels de Middleware*. L'EAI a été initialement développé en interne pour faire communiquer les applications composant le système d'information d'une entreprise, il désigne aussi aujourd'hui les logiciels développés dans le cadre du BtoB qui permettent de faire communiquer, par le biais d'internet et des langages XML, des applications appartenant aux systèmes d'information de différents partenaires.
Norme internationale concernant l'identification des produits du commerce à l'aide d'un code à barres. Depuis le 30 Mars 2005, tous les organismes EAN nationaux ont adopté la nouvelle dénomination GS1.
Association responsable de la gestion de l'identification automatique des produits. Elle participe au développement des messages EDIFACT utilisés dans le secteur de la distribution.
Symbole code à barres identifiant l’unité de commande, de livraison et de facturation entre les partenaires commerciaux. L’EAN-128 est le code utilisé en gestion des stocks et de l’entreposage. Une unité commerciale ou logistique identifiée par un EAN 128 (par exemple un colis) comprend plusieurs unités consommateur identifiées par un EAN 13*.
Symbole code à barres identifiant le produit destiné à l’utilisateur ou au consommateur final. L’EAN-13 est le code figurant sur le produit (unitaire ou par lot) présent dans les linéaires.
Langage de communication basé sur le standard EDIFACT.
Ecart entre le stock physique et le stock informatique.
Transfert de données entre systèmes d'information provenant d'utilisateurs de différents domaines (juridique, économique, commercial), fondé sur des normes matérielles et logicielles.
Elément vertical d’un palettier sur lequel sont fixées les lisses.
Démarche de réduction des nuisances environnementales générées par la réalisation des activités logistiques tout au long de la chaîne logistique*. Intégrant les préoccupations écologiques et de développement durable, les actions pionnières d’éco-logistique ont été conduites dans le cadre de la logistique inversée* avant d’être étendues au transport (choix de modes de transport, taux de remplissage…) puis à l’ensemble des activités depuis la conception (emballages…).
Coopérationentre l’industriel et le distributeur visant à améliorer la création de valeur pour le client. L’ECR cherche à optimiser l’assortiment point de vente, à développer des actions promotionnelles efficaces et s’appuie sur différentes démarches : les échanges par EDI*, la GPA*, le cross-docking*, la gestion des coûts par activités (Activity Based Costing*), le category management*.
Echange de données formatées entre les différentes applications des systèmes informatiques des partenaires (d'ordinateur à ordinateur). Cet échange s’appuie sur la mise en place de langages communs (standard EDIFACT* par exemple) et l’utilisation de voies de télécommunication.
Désigne l'un des langages de communication standard utilisé lors des échanges EDI*. Norme internationale utilisée pour l'Echange de Données Informatisé (EDI), elle est maintenue et coordonnée par le CEFACT (Centre pour la Facilitation des procédures et pratiques dans l'Administration, le Commerce et les Transports.
Solution informatique visant à rendre la technologie EDI* plus accessible. La « station » EFI émet et reçoit des messages EDI* via Internet et convertit ces données codifiées en formulaires (par exemple un document de transport) grâce à un programme de visualisation.
Superposition de conteneurs sur des wagons construits à cet effet.
Appareil de manutention automatique notamment utilisé pour charger, stocker et/ou distribuer des palettes vides sans intervention manuelle.
Produit soumis aux différentes étapes de la fabrication, comprises entre la matière première et le produit fini.
L’activité d’entreposage est celle qui consiste à accomplir toutes les opérations physiques de stockage et de suivi des marchandises dans un entrepôt.
Ce métier recouvre des réalités opérationnelles différentes, soit :
Voir Data Warehousing.
Lieu de réception, stockage et de préparation de produits avant leur livraison aux clients.
cf Progiciel de Gestion intégrée
Application informatique permettant l’intégration de l’ensemble des flux d'information relatifs à la gestion des différentes fonctions de l’entreprise (module comptable, module de gestion de production, module commercial, module logistique).
Initié afin de fluidifier les déplacements urbains, les ELP permettent de stationner les véhicules de livraison sans gêner la circulation tout en bébéficiant d'une main d'oeuvre complémentaire pour accélérer les opérations (déchargement et livraisons).
Initié afin d'améliorer les déplacements urbains en intégrant les problématiques du développement durable. Les ELU permettent de massifier les flux entrants dans les communes avant un dispatching vers les différents points de livraison, en particulier les espaces de livraison de proximité, idéalement avec des véhicules écologiques fonctionnant au gaz ou à l'électricité.
Voir Etiquette Intelligente.
Etiquette programmable et ré-enregistrable lue sans contact grâce à l’utilisation de l’identification radio-fréquence (RFID).
Affectation d'une valeur conventionnelle aux stocks pour les nécessités de la comptabilité, selon différentes méthodes : prix moyen pondéré, prix de remplacement, méthode FIFO, méthode LIFO, etc.
Décision d'entreprise consistant à confier à un tiers (par exemple un prestataire de services logistiques*) la réalisation d'activités précédemment assurées en interne. Initialement, les chargeurs (entreprises industrielles ou commerciales) ont externalisé le transport, avant de confier progressivement des prestations logistiques à plus forte valeur ajoutée (co-packing* par exemple).
Voir Data Mining.
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