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Méthode de gestion physique des stocks qui consiste à sortir les produits en fonction de leur date limite de consommation (DLC). En fonction des exigences des magasins concernant le nombre de jours minimum restants entre la livraison des produits en magasin et la DLC des produits à livrer, on détermine en entrepôt une date limite de préparation.
Transport combiné rail/route.
Méthode de valorisation comptable des sorties de stocks qui consiste à "extraire" les articles dans l'ordre où ils sont entrés. Cela conduit à une individualisation fictive des lots sur la fiche de stock et, en période d'inflation, à des coûts de sortie plus faibles et donc des résultats analytiques gonflés.
Voir Prestataire de Services Logistiques.
Modèle de pilotage des flux qui consiste à partir d’une prévision de la demande sur les marchés de l’entreprise, à établir un plan de production permettant d’y répondre. A partir de ce plan de production, les programmes directeurs de production* et d’approvisionnement* sont définis de manière à créer le moins de stocks possible (stock minimum) et à éviter les ruptures.
Modèle de pilotage des flux qui consiste à coordonner l’approvisionnement des différents composants (provenant éventuellement de différents fournisseurs) selon leur ordre d’utilisation sur la chaîne de production. Ce modèle de gestion, utilisé notamment dans l'industrie automobile, permet de livrer au dernier les quantités justes nécessaires aux différents postes de travail.
Modèle de pilotage en flux tirés dans lequel les quantités produites correspondent au plus juste à la demande du marché. Le Juste-à-Temps* est un modèle de pilotage en flux « hyper - tendus ».
Modèle de pilotage des flux qui consiste à déterminer les quantités à produire ou à assembler à partir de la demande (commandes fermes) de manière à la satisfaire immédiatement. Les flux tirés, dont l’objectif principal est de supprimer les coûts engendrés par la possession de stocks à tous les niveaux de la chaîne logistique, peuvent être plus ou moins tendus* en fonction de la marge de sécurité fixée par l’entreprise.
Entité organisationnelle de l'entreprise en charge de tout ou partie de la conception et/ou mise en actes des activités liées à la logistique.
Voir Prestataire de service logistique
Coûts associés à la manipulation des marchandises entre le moyen de transport et le site de livraison ou d'entreposage.
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