Glossaire

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Largeur de travée

Distance comprise entre les fonds de 2 alvéoles situées face à face dans une allée de stockage.

Last In, First Out – LIFO

cf Dernier entré, premier sorti.

Levage (Lift on-lift off - lo-lo)

Déplacement vertical d'une charge pour le chargement et le déchargement d'un véhicule.

LIFO (Last In First Out). Dernier Entré Premier Sorti.

Méthode de valorisation comptable des sorties de stocks qui consiste à "extraire" en premier lieu les articles entrés les plus récemment en stock. Cela conduit à une individualisation fictive des lots sur la fiche de stocks et, en période d'inflation, à des coûts de sortie plus faibles et donc à des résultats analytiques diminués.

Ligne de commandes (Order line)

Division de la commande à la référence. Si une commande concerne "x" références, on dit qu'elle est composée de "x" lignes de commandes.

Lisse (Supporting beam)

Partie horizontale du palettier qui supporte les charges (palettes, colis, etc.).

Livraison juste à temps – JAT (JIT delivery)

Technique qui permet aux biens d’arriver sur le site précisément au moment où ils sont nécessaires, ce qui permet de réduire les niveaux de stock et par là-même les investissements et frais qui y sont rattachés.

Le Juste à Temps s'oppose en fait au plan directeur de production défini à partir de la méthode du MRP pour lequel la production est enclenchée à partir des prévisions de ventes (flux poussés). Avec le juste à temps, les flux sont tirés, la production est enclenchée par les commandes ainsi les niveaux de stocks sont réduits, le risque étant la manque de réactivité du système...

Logistique (Logistics)

La logistique, compétence transversale du management d’entreprise, s’attache à améliorer les performances et la réactivité des organisations à partir de la maîtrise de la circulation des flux et des services : flux physiques des marchandises, flux d’informations associées, flux financiers…

Les mots-clés de la formation en logistique dispensée par le Master Sciences Économiques et de Gestion mention Management, Logistique et Stratégie sont : concevoir et décider, finaliser, organiser et coordonner, contrôler, auditer et transformer.

Logistique d'Approvisionnement

Ensemble des activités qui ont pour objectif d’assurer la mise à disposition dans les délais souhaités par l’entreprise des références et quantités voulues de matières premières, produits semi-finis, équipements … (informations contenues dans le Programme Directeur des Approvisionnements*) dans les meilleures conditions de coût. La réalisation de ce processus implique la définition d’une politique d’approvisionnement (méthode de gestion des approvisionnements, délais de livraison, gestion du transport en amont, établissement d’un réseau de fournisseurs, système d’information à promouvoir…).

Logistique de Distribution

Ensemble des activités qui ont pour objectif d'assurer la mise à disposition dans les délais souhaités par le client et/ou le consommateur final des références et quantités voulues de produits finis (informations contenues dans le DRP*) dans les meilleures conditions de coût. La réalisation de ce processus implique la définition d'une politique de distribution (méthode de gestion des stock de produits finis, délais de livraison, gestion du transport en aval, sous-traitance des opérations à des prestataires de services logistiques*...).

Logistique de Production

Ensemble des activités qui ont pour objectif d'assurer la mise à disposition dans les délais souhaités par les différentes unités de production et/ou d’assemblage des références et quantités voulues de matières premières et en-cours de production dans les meilleurs conditions de coût. La réalisation de ce processus implique la définition de règles de gestion (modèle de pilotage des flux, gestion des stocks d'en-cours de production, système de convoyage et de manutention, gestion du transport entre les sites de stockage et les unités de production...).

Logistique inversée . Reverse Logistics

Processus qui a pour objet d’assurer les retours de marchandises :

  • demandés par les consommateurs pour cause d’erreur ou de problèmes techniques impliquant réparation,
  • mis en place par l’entreprise pour assurer le recyclage, l’élimination ou la valorisation (sur un marché de l'occasion par exemple pour certains produits manufacturés) des produits en fin de vie.

Loi de Pareto

Méthode de classification (classification ABC* ou classification 20/80*) des produits en stocks qui permet de distinguer les produits à forte valeur, pour lesquels un contrôle strict sera mis en place, des produits à moindre valeur dont le contrôle sera plus souple.

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