A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Support de charges utilisé pour la manutention, l'entrepôsage et le transport tout au long de la chaîne logistique. La palette se compose de deux planchers reliés par des entretoises ou d'un seul plancher reposant sur des supports. Elle peut être de bois, de plastique, de carton ou de métal. La charge palettisée peut être manutentionnées par différents appareils : transpalette, gerbeur ou chariot élévateur. Notons que dimensions et utilisation des palettes font l'objet de normes internationnales.
Palette destinée à ne servir qu'une seule fois. Généralement de qualité inférieure.
Palette destinée à ne jamais quitter l'entrepôt.
Rayonnages de stockage constitués d’échelles, de lisses et d’accessoires d’identification et de sécurité.
Conditionnement constitué de Sous par combien (SPCB) ou d'UV.
Voir FIFO (First In, First Out).
Technique d'ordonnancement utilisée dans la gestion de projets consistant à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui grâce à leur dépendance et à leur chronologie concourent toutes à l'obtention d'un même objectif.
Mode de préparation de commandes* consistant à composer au fur et à mesure du picking* l’unité d’expédition (colis, palette…). Ce mode d’organisation est généralement utilisé pour les préparations de commandes en rafale*.
Mode de préparation de commandes* au cours duquel tous les articles composant une commande sont prélevés dans le stock avant d’être rangés et emballés dans leur unité d’expédition (colis).
Système de préparation de commandes assisté par ordinateur qui indique au préparateur, à l’aide d’un voyant situé sur les emplacements de stockage, l’endroit où il doit effectuer le prélèvement. La lecture optique des codes-à-barres des unités prélevées permet au système de contrôler la préparation au fur et à mesure de sa réalisation et de déclencher le prélèvement suivant.
Opération qui consiste à prélever, à leur emplacement dans le stock picking*, les différents éléments (palettes, colis ou unités de vente consommateur) d’une commande.
Méthode de gestion des localisations et des niveaux de stock, basée sur les consommations réelles des produits en surface de vente, dont la gestion du flux, depuis les sites de production jusqu’à la mise en place dans les linéaires des magasins est pilotée par le fournisseur. Cette méthode est particulièrement utilisée dans la Grande Distribution.
Plate-forme de communication électronique permettant à des entreprises de communiquer avec leurs partenaires (fournisseurs, distributeurs) en vue notamment d’optimiser leurs transactions commerciales.
On distingue généralement trois types de place de marché électronique :
Son objectif est de planifier les besoins en produits afin de satisfaire la demande finale. Il établit également un échéancier de la production pour satisfaire le plan industriel et commercial (PIC).
Conjointement établi par la direction générale, la direction de la production et la direction commerciale à partir du carnet de commandes et des prévisions commerciales, le PIC a pour objectif d’adapter les ressources (main d'oeuvre et niveau de stocks) aux besoins de production pour satisfaire la demande en terme de quantité.
Méthode qui permet de déterminer par le calcul, pour un réseau de distribution et pour une période donnée, les quantités à approvisionner par référence (par anticipation de la demande), et de définir, sur cette base, les ressources logistiques et financières nécessaires.
Etablissement de passage des transporteurs plus dédié au cross-docking qu'au stockage proprement dit.
Niveau de stock à partir duquel un ordre de réapprovisionnement est passé. Ce niveau de stock correspond à la consommation moyenne du stock pendant le délai de réapprovisionnement à laquelle on ajoute le stock de sécurité*.
Démarche consistant à mutualiser les moyens d'exploitation, ou les volumes afin de disposer d'une offre concurrentielle.
Prise en charge par le prestataire de services logistiques* d'opérations productives liées à l'assemblage des produits finis.
Voir Différenciation Retardée.
Prise en charge par le prestataire de services logistiques* d'opérations productives liées à l'assemblage de biens intermédiaires de production.
Règle de gestion des stocks dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tôt.
Règle de gestion des stocks permettant la gestion des produits ayant une date limite de consommation.
Ensemble des opérations réalisées (picking*, regroupement, emballage…) pour composer une commande client dans les conditions de coût, de qualité et de délai fixées par l’entreprise et le client.
Système informatique dans lequel un voyant s'allume à l'endroit du prélèvement.
Mode de préparation dans lequel un ordre de préparation correspond à une seule commande client. Cette commande est prise en charge par un préparateur qui prélève les différentes unités de vente en suivant un chemin de préparation* prédéfini qui se termine le plus près possible de son point de départ (U). Dans la pratique, il s’agit souvent pour le préparateur de tourner autour du chariot sur lequel il dépose les unités de vente prélevées.
Mode de préparation dans lequel un ordre de préparation comprend plusieurs commandes client à traiter simultanément. Ces commandes, prises en charge par un préparateur, sont dispatchées* sur la base de différents critères permettant de réduire le cycle de préparation : articles similaires, proximité physique des articles à prélever.
Système de préparation de commandes assisté par ordinateur qui indique au préparateur, au moyen d’un message audio transmis, l’endroit où il doit effectuer le prélèvement et le nombre d’unités à prélever. La lecture optique des codes-à-barres des unités prélevées permet au système de contrôler la préparation au fur et à mesure de sa réalisation et de déclencher le prélèvement suivant.
Entreprise assurant la réalisation d'activités logistiques pour le compte d'un industriel ou d'un distributeur. On distingue aujourd’hui trois types de prestataires :
Ensemble de moyens (ces moyens peuvent inclure le personnel, les installations, les équipements, les techniques et les méthodes) et d’activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. [Norme internationale ISO / DIS 8402]
Mode de production suivant lequel les pièces n'avancent à l'opération suivante que lorsque celle-ci les réclame.
Système de gestion globale de production à flux tendus reposant sur le juste-à-temps et permettant la maîtrise quasi absolue des quantités, de la qualité par des procédures simples, des temps par cycles courts et la tenue serrée des délais.
Méthode développée initialement (années 60) pour les produits d’épicerie qui consiste à estimer le coût de passage d’un produit au travers des différents maillons composant la chaîne logistique*. Le Profit Direct par Produit consiste en une évaluation de la contribution de chaque produit à la rentabilité. A la marge brute par produit sont enlevés les coûts de manutention, d’entreposage, de transport ou encore de main d’œuvre qui lui sont directement imputables.
Produit logiciel conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application ou d'une même fonction.
Produit logiciel générant des informations qui permettent à un utilisateur d'évaluer les conséquences d'une décision prise à partir de multiples critères.
Voir ERP.
Produit logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. Les différents modules et fonctions sont traitées autour d'une base de données unique.
Programme qui déclenche la fabrication et le mouvement d’un produit dans la chaîne logistique d’approvisionnement dès qu’un produit identique est acheté par le consommateur final.
Planification à moyen terme de la production indiquant pour chaque article, les lancements de fabrication en quantités et délais en fonction de la demande et des capacités de l’entreprise. Le PDP permet notamment d’établir le Programme Directeur des Approvisionnements*.
Planification à moyen terme des besoins en approvisionnement de l’entreprise indiquant pour chaque référence matière, composant ou produit semi-fini, les quantités et les délais en fonction des lancements de fabrication par l’entreprise.
Ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques. [Norme X50-115 AFNOR (2002)].
La gestion de projet implique, de la part du chef de projet, le pilotage des activités réalisées par des expertises professionnelles différentes et complémentaires les unes des autres.
Représentation comportant 4 niveaux auxquels correspondent des niveaux de décision. Plus on s'élève dans la Pyramide du CIM, plus le niveau de décision est important et la visibilité globale et plus les cycles standards s'allongent.
Un niveau supérieur décide ce qu'un niveau inférieur exécute.
Ainsi, sont cocernés :
© Crystal Consultants 2024 - Crédits - Mentions Légales - Glossaire. Liens Externes |