A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Voir palettier
Palettier composé de plusieurs rangées de stockage accolées (de deux à cinq en général) et dont les différentes travées, légèrement inclinées, sont équipées de systèmes permettant le déplacement des palettes (rails, rouleaux gravitaires ...). Le stockage par accumulation est adapté aux produits stockés en grande quantité. Il peut se faire à partir d'une seule allée de circulation ou de deux allées de circulation qui peuvent alors être respectivement réservées au stockage et au déstockge.
Palettier comprenant deux rangées de stockage en profondeur. Cette configuration de stockage implique le déplacement de la charge située à l'avant de la travée pour atteindre celle située dans la seconde rangée ou permet de stocker, dans cette seconde rangée, les palettes destinée au réapprovisionnement de la zône picking située sur la première rangée.
Palettier comprenant une seule rangée de stockage en profonder de façon à ce que toutes les marchandises soient immédiatement accessibles.
Type de préparation de commandes dans lequel plusieurs commandes sont préparées en même temps.
Démarche d'alimentation du stock déterminant quantité et date de commande. Les politiques classiques de réapprovisionnement sont au nombre de 4 : la gestion calendaire des stocks*, la méthode de recomplètement*, la méthode du point de commande*, le réapprovisionnement à date et quantité variables.
Voir CRP.
Opération consistant à sortir les quantités du stock réserve pour réalimenter les stocks picking.
Phase du projet dans laquelle le client et le fournisseur étudient la correspondance entre ce qui a été commandé et ce qui est effectivement produit.
Activité qui consiste à remettre en état un matériel afin de le rendre en tout point comparable au matériel d’origine. Potentiellement sous-traitée à des Prestataires Logistiques*, la réalisation de cette activité, qui a pour finalité la remise en service ou la revente du matériel rénové, implique l’existence d’une logistique inversée*.
Démarche visant à restructurer et d'améliorer les performances d’une entreprise en remettant à plat l'ensemble de ses processus. Cette démarche s'oppose à celle du Kaizen.
Dans le contexte du transport intermodal, remorque routière transportée par chemin de fer sur un wagon plat.
Degré de réalisation des objectifs établis.
Ensemble des processus visant à optimiser la chaîne logistique à partir de la connaissance des besoins et des consommations clients.
Voir ECR.
Technologie permettant de collecter et stocker des données à distance.
Le système se compose :
- De marqueurs miniaturisés ("Tags" ou étiquettes) composés d'une antenne et d'une puce électronique incluses dans un "contenant" (Capsules ...)
- D'un lecteur : dispositif d'émission / réception qui déclenche les marqueurs à courte distance. Les fréquences d'émission sont variables, plus elles sont élevées, plus l'échange d'information bénéficie de débit important.
Les marqueurs, activés sur une fréquence déterminée par le lecteur, traitent le signal reçu et répondent alors à la demande (par exemple, renvoi d'une identification numérique permettant de contrôler et compter les unités logistiques lors de la réception). Les applications RFID en logistique (tracking des unités) utilisent des marqueurs UHF (Ultra Haute Fréquence).
Démarche de réapprovisionnement continu pilotée par le distributeur sur la base de ses prévisions de vente à partir desquelles il élabore les programmes de réapprovisionnement qu'il transmet à ses fournisseurs. Ceux-ci effectuent alors le réapprovisionnement des entrepôts du distributeur à partir des appels de livraison de ce dernier.
Indicateur du renouvellement des stocks dans une période donnée (rapport entre les sorties et le stock physique moyen correspondant).
Déchargement / Chargement de la marchandise d’un véhicule sur un autre.
Cas dans lequel le niveau de stock est à zéro.
© Crystal Consultants 2024 - Crédits - Mentions Légales - Glossaire. Liens Externes |