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Instrument de gestion dynamique et d’établissement rapide, regroupant un ensemble d’indicateurs quantitatifs (financiers et non financiers) et qualitatifs, permettant à un responsable logistique de suivre et de contrôler la réalisation des points clés qu’il souhaite maîtriser et de mettre en œuvre, le cas échéant, des actions correctrices à court terme.
Voir Etiquette Intelligente.
cf Rotation des stocks.
Indicateur de la performance d’une activité ou d’un processus logistique permettant d’appréhender le degré de réalisation des objectifs logistiques fixés. Le taux de service logistique est en général calculé sur la base du nombre de commandes (parfois sur un pourcentage de chiffre d’affaires) livrées conformes aux attentes du client et/ou du consommateur final au bon moment et dans les délais, sur le nombre total de commandes à réaliser.
Indicateur qualitatif mesurant le différentiel de temps (entrée/sortie). Cet indicateur peut être appliqué à différents niveaux du processus logistique*, par exemple pour mesurer le temps effectif écoulé entre la prise de commande et la livraison d'un produit.
Voir Prestataire de Services Logistiques.
Indicateur qualitatif mesurant le temps écoulé entre la conception d'un produit et sa commercialisation effective Total Quality Management. TQM.
Démarche de gestion des ressources humaines, financières, physiques et technologiques de l’entreprise fondée sur des pratiques et des méthodes Qualité et visant la satisfaction des différentes parties prenantes (clients, actionnaires, salariés…).
Application informatique, composante des progiciels de SCE*, qui a pour vocation l'optimisation de l'organisation et du coût des tournées de transport.
Capacité à suivre un produit ou service de sa conception à sa fin de vie.
La traçabilité renvoie :
Démarche de conception, mise en action et co-financement d'opérations marketing impliquant conjointement l'industriel et le distributeur.
Action de faire passer des marchandises des quais d'arrivée aux quais de départs, sans passage par le stock.
Entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Sa mission est d'organiser la liaison entre les différents transporteurs et d'assurer ainsi la continuité du transport.
Le commissionnaire organise, coordonne et choisit ses sous-traitants. Il s’engage, lui, personnellement à faire parvenir la marchandise dans l’état où elle lui est remise et répond non seulement de ses fautes mais aussi de celles des transporteurs avec lesquels il traite, en son propre nom, pour l’exécution complète du voyage. Il est responsable autant de ses propres fautes que de celles de ses substitués. Il a donc une obligation de résultat déterminée par son mandant.
L’obligation du commissionnaire n’est donc pas une simple « obligation de moyens » comme celle du transitaire, c’est une obligation de résultat ».
Engin de manutention permettant de transporter des palettes. Les transpalettes peuvent être à main (pour des opérations de manutention occasionnelles ou de courte distance), équipés d’appareils de pesage, électriques, à conducteur porté.
Transport d'une marchandise en utilisant plusieurs modes de transport (par exemple : le ferroutage qui est le transport combiné rail/route).
Engin de manutention circulant sur rail et pouvant desservir des hauteurs allant jusqu’à 45 mètres. Les transstockeurs sont notamment utilisés dans le cas du stockage en silo*.
Ensemble des alvéoles compris entre deux échelles consécutives du palettier.
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