Glossaire

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Advanced Order Management : AOM

Application informatique, composante des progiciels de SCE*, soutenant la gestion et le traitement administratifs des commandes et des promotions.

Advanced Planning and Scheduling : APS

Progiciel permettant de planifier les flux physiques de la dyade fournisseur-producteur à partir des données (issues des ERP* par exemple) générées par chacun des acteurs.

Affrètement routier

L’activité d’affrètement routier est celle qui consiste à organiser l’acheminement au moyen du transport routier. Cette fonction recouvre des réalités opérationnelles différentes, soit :
- La réception de demandes des expéditeurs pour le transport de leurs marchandises,
- La recherche de moyens de transport adéquat en fonction des besoins du client, des contraintes de transport, des caractéristiques de la marchandise, des délais impartis, dans le respect de la réglementation transport,
- L’établissement des documents liés au contrat de transport,
- Le contrôle des factures des transporteurs, (Responsabilité de commissionnaire de transport)

Affréteur (Charterer)

Celui qui prend en location un moyen de transport.

Agent maritime

L’agent maritime est un agent commercial qui opère dans le secteur maritime. Il agit pour son mandant, l’armateur et accomplit toutes les missions qu’il lui confie. C’est son représentant permanent. Il est chargé de négocier et conclure les contrats, de la gestion des finances, de recherche de fret, de la mise en place d’une politique commerciale, de contacts avec la clientèle, de relations avec les autorités en charge des problèmes maritimes et ce, dans la zone qui le concerne. L’étendue de son pouvoir de représentation est déterminée par le contrat de mandat signé avec l’armateur.

Allées de circulation (Aisle)

Dans l'entrepôt, les allées de circulation permettent aux caristes, préparateurs de commandes et manutentionnaires d'accéder aux allées de service (cf définition ci-dessous).

Allées de service (Aisle)

Dans l'entrepôt, les allées de service permettent aux caristes, préparateurs de commandes et manutentionnaires d'accéder aux emplacements de stockage et de picking.

Allotissement (Allotment)

Mode de préparation de commandes* consistant à prélever tous les articles d’une même référence ou d’une même zone de stockage avant de les affecter aux différentes commandes en cours de constitution (palette, rolls). L’allotissement se distingue de la préparation en rafale* par le fait que ce sont plusieurs préparateurs qui traitent une même commande client.

Alvéole (Compartment)

Emplacement de stockage dans un palettier.

Analyse ABC (ABC)

Méthode de classement d'un référentiel par ordre décroissant des sorties. Cette méthode consiste à diviser le référentiel en trois groupes :

  • le groupe A est composé des références constituant 80% des sorties (représentant généralement 20% des références),
  • le groupe B est composé des références constituant 15% des sorties (représentant généralement 30% des références),
  • et le groupe C est composé des références constituant 5% des sorties (représentant généralement 50% des références).

Cette méthode permet de connaître les références qui méritent une attention particulière.
Le classement peut également être effectué pour constituer des groupes en fonction d'autres critères tels que les volumes, les achats, les CA, etc.

Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et Criticité. AMDEC.
Procédure militaire (MIL – P – 1629) développée par l’armée américaine à la fin des années 40 qui consiste, dès la phase de conception d’un produit ou système complexe, à identifier et à hiérarchiser en fonction de leur criticité les causes de défaillances possibles relatives aux composants ou processus de fabrication, afin de les éliminer ou d’en réduire les effets potentiels.

Application Software Provider : ASP

Activité de location d'applications informatiques en ligne, accompagnée généralement d'un ensemble de services (conseil, formation par exemple) proposés par l'éditeur de progiciels ou la SSII et soutenant la mise en place et l'utilisation de l'application proposée.

Approvisionnement en ligne - (e-procurement)

Mode d'approvisionnement via le commerce électronique interentreprises (B to B).

Article (item)

Caractérisé par tous les éléments qui peuvent le différencier d'un autre article (par exemple : le coloris, la taille, le conditionnement, etc.)

Article de point de stock (Stock keeping unit - SKU)

Unité de manutention ou de stockage identifiée par un code.

Available To Order : ATO

Fonctionnalité essentielle des ERP*, synthèse de l’ATP (Available To Promise) * et du CTP (Capable To Promise)*, l’ATO permet de déterminer si une commande (référence, quantité, date requises par un client) pourra être livrée compte tenu du stock disponible et des délais de fabrication.

Available To Promise : ATP

Fonctionnalité essentielle des ERP*, l’ATP permet d’effectuer une projection de la disponibilité à venir des références en intégrant en temps réel les modifications liées à une commande spécifique. Cette fonctionnalité permet ainsi de s’engager ou non à servir un client (références, quantités et délais).


 
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